Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A gauche avec Fabrice Ribet !
5 novembre 2007

Inquiétudes autour du projet de « Contrat Unique »

Inquiétudes autour du projet de « Contrat Unique »

François Fillon a annoncé que le contrat unique sera une réalité d’ici fin 2007. L’objectif annoncé est celui de la lutte contre les inégalités et l’emploi précaire. Le gouvernement parle de «flexisécurité», c’est-à-dire plus de souplesse pour rompre le contrat de travail compensée par davantage de droits acquis par l’ancienneté au sein de l’entreprise.

Les Jeunes Radicaux de Gauche s’inquiètent de cette annonce car, dans les faits, il n’existera plus de CDD et de CDI mais un seul contrat avec la perspective d’une période d’essai de deux ans. Ce contrat unique ne serait-il pas un CNE généralisé déguisé ? Il semblerait qu’il allègerait les exigences juridiques de l’employeur en matière de licenciement (disparition de l’obligation de reclassement et de la vérification par les tribunaux de la validité du motif économique). Ces éléments portent fortement atteinte aux droits des salariés et balayent le code du travail. Le gouvernement essaiera sûrement de faire passer ce contrat unique pour un CDI alors qu’il est clair qu’il s’agit d’un contrat précarisé laissant planer beaucoup d’incertitudes pour les salariés.

Les JRG craignent qu’un tel contrat dégrade l’insertion des jeunes professionnels et la stabilité du lien social. En pratique, sous couvert de simplification, cette harmonisation par le bas occasionnera plus de difficultés pour obtenir un crédit ou un logement et rendre plus difficile l’autonomisation des jeunes générations. Enfin, le flou actuel est regrettable car nous ne savons toujours pas si les contrats aidés (CAE, intérim, Contrat Avenir…) seront concernés par cette réforme ni quelle sera la place laissée au nécessaire dialogue social préalable.

Naouelle Sghiri, déléguée à la formation et l’insertion professionnelle

Contact : infos@riposte-radicale.org
JRG/PRG
13, rue Duroc
75007 PARIS

Publicité
Publicité
Commentaires
A gauche avec Fabrice Ribet !
Publicité
A gauche avec Fabrice Ribet !
Archives
Publicité